Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noel en Namibie & Afrique 2012-2013
4 janvier 2013

toujours dans le bush...

DSC_0186_320x214

DSC_0084_320x214

DSC_0093_320x214

DSC_0117_320x214

 

DSC_0236_320x214

 

DSC_0211_320x214

 

DSC_0226_320x214

DSC_0157_320x214

3 janvier 2012. Satara camp : 4h 30 AM

Impossible de dormir plus longtemps. Patrice qui a eu du mal à digérer le repas de fête et surtout l’Amarula, il  dort encore. Le jour pointe son nez, et les premiers « bushmen en vacance » se réveillent. Je prends un café en regardant les petits oiseaux. Il va faire beau et chaud aujourd’hui.

Après le café de Patrice, il est 6 h, on part : le camp vient d’ouvrir ses portes et nous pouvons nous échapper. Le parc a ses règles, il est impossible de sortir dans le bush en dehors des heures définies pas les rangers. Personne ne peut y circuler la nuit. Sauf avec une autorisation spéciale et accompagnés de rangers. Ce parc est immense, ouvert en 1898 : sa surface représente 2 fois la Corse, 13500 éléphants,  1600 lions, 7700 girafes, 33000,  zèbres  et seulement 5400 phacochères à ma grande surprise,  8800 rhino blancs (les plus mal commodes) 1900 km de pistes. Le parc s’étale sur 65 km de largeur et 350 km de longueur.

Nous voyons nos premiers buffles, ainsi que des éléphants et des girafes, des oiseaux de toute beauté, un vautour qui étale ses ailes face au soleil levant et tout à coup NOTRE PREMIER GUÉPARD de la saison. L’animal est impressionnant de force, sa démarche souple démontre à chaque mouvement la puissance des cuisses. Chaque muscle saille et nous sommes encore une fois épatés par tant  de beauté!

Un tas de zèbres et de gnous avec leurs petits décident de traverser la route devant notre nez. Les petits intrigués nous regardent fixement. 2 mâles gnous les rappellent à l’ordre, allez les enfants, on ne traîne pas trop, vous en verrez d’autres humains!

4 heures dans le bush le matin, et 4h 30 l’après midi. Une bonne journée de « travail »!  Nous avons vu beaucoup d’animaux , d’oiseaux et de reptiles, mais pas un bout de nez de lion!!!!! Pourtant, on a triché et regardé le board à la réception pour y connaître les dernières positions du roi des animaux. Mais la chaleur est torride, pas de vent, la végétation dense et ils (les lions) doivent  être à ce qu’ils savent faire de mieux, affalés entrain de dormir dans un endroit frais au milieu des herbes hautes, à cuver.

Peut-être dans les reportages, pour ceux qui ne sont pas venus dans ces contrées, avez-vous remarqué que la propreté des animaux dépend des espèces. Pa exemple, je suis estomaquée par la fraîcheur et la netteté des antilopes, toutes races confondues. Même au plus chaud de la journée, elles sont proprettes et ne semblent pas touchées par la pesanteur de l’air. Nous avons vu un splendide mâle Kudu tranquillement accroupi dans l’herbe sous un superbe acacias qui nous regardait, plus loin paissait sa petite famille. Les éléphants ont souvent  l’air pas très nets. Mais c’est exprès. Le soir, ils arrivent au point d’eau, après avoir mangé leur 150 kilo de verdure, ils boivent  des dizaines de litres d’eau, ça leur prend beaucoup de temps, puis ils s’arrosent ou carrément se roule dans l’eau et arrosent leur petits. Ils se font un malin plaisir à patauger dans la boue qui devrait les protéger du soleil. Les lions ne prennent  pas la peine de se laver. Les  guépards et les léopards sont comme les chats : avant la sieste, une bonne toilette leur permettra d’avoir un bon sommeil. En ce qui concerne les phacochères, alors là ce sont les pires : terriblement crasseux! Mais tellement sympathique malgré leur bobine. Les buffles, c’est difficile à savoir, ils sont déprimants : ils font toujours la gueule. Je crois qu’ils n’aiment pas les touristes.

Nous avons eu le temps de relire nos messages. Nous n’avons pas internet dans ce camp, mais à Skukusa nous devrions pouvoir envoyer notre mise à jour du blog. Donc disais-je, votre littérature nous manquant, nous repassons les différents messages que nous avons reçus. Nous en avions manqué un et pas des moindres! Celui de nos P’tits Français, juste  mariés et rencontrés à Onguma en Namibie. Débrouillards comme ils étaient, nous étions sûrs qu’ils allaient vite se mettre à la mode du pays. Adrien et  Jennifer nous ont étonnés par leur sens de l’observation et bien que nous les ayons un peu chambrés, c’est vrai, nous étions convaincus qu’ils allaient aller de découverte et découverte. Et ça na pas tardé : Dans Éthosha, ils ont vu un guépard avec son petit, une bande de lions ( ce qui ne nous est pas encore arrivé, dans ce trip),  Chapeau, les p’tits français!!! Ils ont perdus notre e-mail adress, mais nous ont retrouvé grâce au blog : Alors Adrien et Jennifer : on vous attend : la porte de la maison vous est grande ouverte!!!!En vous quittant, nous nous sommes dit que nous avions fait une bien belle rencontre. Pas de lion, ni de guépard chez nous, mais de la mouffette, des écureuils, des ours ( quoique très peu quand même à Montréal) et quelques autochtones.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Après le léopard, le guépard. Mais c'est la totale! Très intéressante ta description du toilettage selon les races. Un seul point noir, le phacochère. Le pauvre, je compatis. Quand je pense qu'à la "petite" école, à mon grand désespoir, on m'avait affublée de son nom. (Je me demande encore pourquoi.) M.H.
Archives
Publicité
Noel en Namibie & Afrique 2012-2013
Publicité