Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noel en Namibie & Afrique 2012-2013
7 janvier 2013

6 Janvier 2012 : jour du départ Nous sommes à

 

DSC_4110_320x215

6 Janvier 2012 : jour du départ

Nous sommes à Soweto, pour visiter ce fameux quartier, qui a tout d’une ville. Nous visitons un musée nous retraçant les jours sombres de la révolte des gens de couleur ( printemps 1976). Rappelons que c’est seulement en 1994

DSC_4111_320x215

que la fin de l’Apartheid  aura lieu….La ville de Soweto n’a pas grand-chose de ce que vous imaginez. On dirait plutôt une ville semblable à tant d’autres avec pas plus et peut-être même moins de bidonville qu’ailleurs. De gros efforts sont  et ont été fait par le gouvernement pour  rendre Soweto une destination à visiter. Nous mangeons même à midi dans une gargote dont les prix sont prohibitifs, comparé à ce qu’on connait déjà. Pendant que nous mangions une bande de motos arrive… Toutes des grosses Harley. Nous vous expliquerons mieux, mais ça n’a absolument rien à voir avec ce qu’on a vu hier dans le centre ville. L’ancien, on l’a compris après coup. Le nouveau centre-ville de Johannesbourg est dans un autre quartier, où tous les bureaux chefs ont déménagés.

Pourtant l’ancien centre ville dans lequel nous étions a tout pour être splendide… Imaginiez vous sur l’avenue des Amérique, proche de l’empire State building, levez la tête et vous êtes dans Johannesbourg down town. De magnifiques immeubles….. des statues immenses…. Tout y est pour faire hommage à la grande South Africa et en particulier à la province de Gautend (GP sur les plaques des voitures, certains y lisent Gate of paradise) .  Sauf que rien ne va plus. Les vitres des immeubles sont cassées, les appartements ne semblent plus habités, je dis ne semblent plus…. Les trottoirs et les rues sont jonchés de détritus. Des étals de tout un tas de poubelles sont partout, avec derrière la vendeuse qui semble éreintée et désabusée. Pourtant de beaux magasins semblent encore survivre. Mais c’est samedi après midi, et comme en Namibie, les magasins ferment à midi. Seuls restent ouverts les marchés dans lesquels nous nous engouffrons, seuls blancs au milieu d’une marée de blacks qui nous regardent comme si nous venions d’une autre planète.

Beaucoup d’émigrés sans papier qui veulent vivre le rêve sud africain et qui en seront pour leurs frais.

Plus tu changes de pays, plus c’est pareil : en AFS, ils ont exactement les même problèmes qu’ en France ou aux USA ( pour l’émigration hispanophones….)

Mais revenons à Soweto : en haut de la montagne, les maisons sont très belles, C’est le Outremont de Soweto. Puis un peu plus bas, il y a les maisons pour les hommes célibataires, et plus loin les maisons  un peu plus grandes pour les familles. Au moins 2 chambres, salon salle à manger cuisine et salle de bain. Plus loin encore des habitations plus bas de gamme dont les toits sont souvent en tôle ondulée composée d’amiante, ce que le gouvernement tente de changer. Beaucoup ont des branchements d’électricité illicite, mais personne de dit rien.

Puis les bidonvilles, sur une surface qui n’est pas si grande que je le pensais. Le gouvernement tente d’éradiquer ces cabanes, mais une loi dit que si tu occupes cette place depuis 10 ans, elle est à toi et tu peux la revendre ou la louer. Ce que font les gens. Et c’est ainsi que les plus pauvres des pauvres se retrouvent dans ces masures.

Il est 2 h 30, il est temps de récupérer nos bagages chez Chantale et gagner l’aéroport.

Remerciements :

À Vincent : pour une rencontre sur internet s’en fut toute une! Ce baroudeur d’Afrique nous a donné de précieux tuyaux!

À Chantale, dont le B&B (LE CHAMONIX) a été notre point de ralliement et pour toutes ses petites attentions et ses conseils

Michel et Ingrid : pour avoir garder BUGGY dans des conditions de Hilton pour chien.

Denis : qui lui a toute la smalla de nos petites bêtes depuis un certain temps et nous donne des nouvelles très régulièrement.

Nos enfants que nous sentions proches de nous malgré les 15000 km qui nous séparent.

À nos amis, pour tous leurs messages enthousiastes

 Merci à tous ces visages souriants et bienveillants qui ont parsemé notre voyage dans ces 2 merveilleux pays.

Et merci à mon meilleur ami et époux qui n’a de cesse de me faire plaisir et qui adore ce qui est planifié : c’est dur d’avoir une femme qui passe son temps à tout chambarder, en disant : t’inquiète, on verra bien…

Tu le verras ton désert de sel…. Un jour. En attendant, d’ici peu, nous remettrons le cap en Afrique pour une autre aventure en 4X4 avec toile de tente, à travers le Mozambique, Zimbabwe, Bostwana et Namibie.

Car enfin, l’important ce n’est pas de se regarder l’un l’autre, mais de regarder ensemble   dans la même direction (St Exupery)

 

Merci à toi mon amour  Dominique ,de me faire vivre ces moments de bonheur intenses et inoubliables.

Les photos les plus belles sont dans ma tête et sont un complément au texte si riche et pleins d’amour  que tu as écris avec ton cœur avec le désir de faire partager  ces moments.

IMG_0536_320x240

 

IMG_0509_320x240

 

DSC_4108_320x215

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon retour les grands amoureux. M.H.
Archives
Publicité
Noel en Namibie & Afrique 2012-2013
Publicité