Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noel en Namibie & Afrique 2012-2013
6 janvier 2013

j-2: le jour du retour approche...

DSC_4101_320x215

DSC_0316_320x214

DSC_0317_320x214

DSC_0318_320x214

DSC_4097_320x215

 

5 janvier 2013 depart de Skukuza, et la jungle de jo’burg.

Skukuza 6 h du mat. Nous sommes sur la véranda de notre chalet en sirotant notre café. Une bande de babouin sen goguette est  entrain de faire une razzia dans la véranda deux chalets plus loin. La voiture est là ce qui veut dire que les gens doivent dormir. Il y a pourtant une porte pour accéder à la véranda. Mais les regardant faire, ces malins de babouins savent ouvrir les portes, et savent aussi casser les frêles  serrures. Nous nous étions demandés pourquoi notre serrure avait été cassée. On sait maintenant. Nos petits chapardeurs repartent gaiment chargés de sacs et la bouche pleine. Ils vont fureter ailleurs après avoir  menacé quelques mangoustes qui, alertées par tant de tapage, ne voyaient pas pourquoi elles ne seraient pas du party. Le délit  babouin n’a duré que quelques minutes, mais a permis un joyeux bazar au grand dam des humains qui se sont réveillés et ont constaté les dégâts.

Après un des derniers paquetages, nous reprenons la route pour revenir sur Johannesburg. Petit matin pluvieux qui annonce les pluies estivales Le brouillard est très dense et plusieurs accidents ont lieu sur la route. Les sud africains devraient, selon la loi ne rouler qu’à 120 km. Mais peu y consente.  Leur vitesse de croisière frise les 150 km heure. Juste pour vous rappeler :  10 000 décès pour cause d’ accident de voiture par an.

Nous doublons des voitures  asthmatiques et perdant quelques boulons, crachant une fumée noire, bondées de visages foncés mais hilares, Nous sommes stupéfaits de voir que certaines s’arrêtent pour prendre des auto-stoppeurs en plus. Ä fera des bras supplémentaires pour pousser la bagnole au bout du rouleau.

Chantale nous attendait et est ravie de nous revoir. Nous discutons de notre périple et des dernières heures à passer à Jo’burg. Elle nous suggère d’aller à Soweto, demain. Il faut absolument que vous alliez visiter cette place. Mais il n’est pas question que vous le fassiez seuls, c’est trop dangereux. Je m’occupe de vous organiser ça.

Nous lui disons que nous voudrions aller au centre ville cette après midi. Étonnée, elle nous répond, pas de problème, mais n’y trainez pas trop ce soir, ça peut être dangereux.. Nous y sommes allés. Et nous avons compris son conseil.

Vous connaissez notre manie de nous perdre un peu partout, Même avec l’assistance de Mme .je connais le chemin, on a quand même atterri dans un endroit incroyable. Mme je sais tout sur toutes le routes, n’a pas pipé un mot. Elle était complètement perdue. Elle a rendu son tablier et nous a laissé le message suivant : Signal GPS perdu.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Paradoxalement, on est parfois bien plus en danger en côtoyant les humains qu'en tentant de frayer avec les animaux dits "sauvages". Alors, soyez prudents! M.H.
Archives
Publicité
Noel en Namibie & Afrique 2012-2013
Publicité