Noel en Namibie & Afrique 2012-2013
29 décembre 2012

Shloushlou oui Ste Lucia et L'océan Indien!!!!!

28 décembre 2012 Hluhluwe (

province du Kwazulu natal  - 75 km de St lucia)

Nous sommes arrivés tôt hier après midi afin d’avoir une chance de prendre une nuit de plus au Protéa oùnous avions déjà réservé 2 nuits. Pas de chance plus de place. Mais on nous indique un guesthouse à 2 pas. Quelle chance de tomber sur ce petit bijou d’hôtel. Nous rencontrons une famille d’hollandais charmants qui nous disent faire un game drive (safari)demain matin tôt (5 heures)

Pas besoin de se consulter longtemps, on prend.

Après avoir réservé le dîner du soir et leur avoir indiqué ce que nous prenions au petit dej le lendemain matin, pris une douche, nous voilà repartis « en ville » pour faire un état des lieux. Ambiance festive autour du « SPAR » le grand magasin du coin où l’on vend de tout.

Hluhluwe ( toujours continuer à prononcer Sloushlououi) est une petite ville qui fonctionne bien car sur le chemin de St Lucia. Peu de blancs touristes dans les rues, ils restent dans les hôtels. Too bad pour eux.

Nous on en prend plein les mirettes sous le regard amusé des gens du coin. Bien entendu on se recharge en stock : Vin, eau, fruits et p’tits gâteaux secs pour Monsieur( à la noix de coco ou rien, s’il vous plait)

Un peu déprimés de ne pas accéder à internet WIFi pour communiquer avec les enfants le soir comme nous l’avions planifié, on se console en planifiant notre journée du lendemain.

Pour la nuit, c’est fait on est tranquille pour les 2 prochains jours.

Safari demain matin tôt, et libre après, soit vers 9 h 30, nous décidons de reprendre la route pour pousser jusqu’à St Lucia et voir si on peut aller voir quelques Hypo et des crocodiles. Chose faîte pour les Hypos , mais point de croco. L’estuaire est très fourni en eau et ils restent paresseusement au fond… Tant pis on a bien profité de nos balourds de Hypos et on s’est baigné dans l’océan indien.

Un peu d’histoire sur le Kwazulu natal :

Province revendiquée par tout le monde, les zoulous, les boers et les anglais. Elle est découverte un jour de noël par Vasco de Gama qui lui donne son nom, en 1497. Les anglais allumeront que quelques siècles plus tard pour mettre la main dessus (1843) Comme les boers étaient déjà dans le coin, depuis longtemps et les zoulous depuis toujours, vous imaginez bien que il ya eu pas mal de bagarres dans le coin. Évidemment ce sont les zoulous qui furent anéantis et les boers et anglais firent quelques petits arrangements sur leur dos. Depuis que je vous donne quelques cours d’histoire, il me semble que je me répète…. C’est toujours le même schème.

Nous adorons ce coin. Même les chèvres ne sont pas énervées. Elle se couchent au bord de l’autoroute, décident de traverser quand elles veulent ( et pas quand il n’y a plus de circulation) au grand dam des conducteurs qui klaxonnent, ce qui énerve (un peu) les chèvres.

Une coutume :  « L’autoroute » est à 2 voies , aller retour, ce qui veut dire que les véhicules lents peuvent entraver la moyenne des touristes. Peu s’en faut : la coutume est de rouler sur le bas côté et de laisser les voitures plus rapides passer. Les voitures qui passent vont allumer leur warning pour le remercier après le dépassement. C’est amusant, et je n’ai pas manqué une seule fois cette marque de civilité

La ville de St Lucia est une petite ville de bord de mer bien tranquille, cool et très chaude. L’océan indien a des eaux chaudes et des plages désertes et  immenses à perte de vue. L’estuaire de St Lucia a de magnifiques mangroves, oiseaux splendides. Paysage d’une beauté extra.

Ce qui nous confirme notre journée de demain : d’abord aller voir un village zoulou traditionnel, puis direction l’Océan pour aller y faire une trempette et lézarder.