Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noel en Namibie & Afrique 2012-2013
31 décembre 2012

OUF, ENFIN UN ACCES....

 

DSC_0020_1024x685

DSC_0133_1024x645

 

DSC_0021_1024x685

DSC_0028_1024x685

DSC_0068_1024x685

 

29 décembre – chaud l’océan indien (28 degrés celsius!!!) ou comment je sais que Patrice m’a eu pour pas cher…

Nous avons décidé d’aller voir une tribu Zoulou qui essaie de garder ses traditions. C’est sur le chemin de St Lucia, juste un détour dans les terres…En fait, le concept est assez original : Les gens qui habitent et vivent comme des blancs, envoient leurs enfants pendant les vacances dans ce village pour qu’ils y apprennent les traditions. Ils y passent leur été, étudiant les coutumes, comment apprendre à se battre, comment faire des armes  et genre de bouclier, comment chasser, préparer des repas, comment  danser et écouter les histoires…

Suffisant pour attirer notre attention, d’autant plus que tout ce que nous donnerons sera pour le village.

 Pourtant, seuls les fils de chaman apprendront les trucs de chaman. Par contre les gentilles sorcières pourront avoir des élèves quelque soit leur origine, en autant qu’elles sont intéressées. Le chaman reste dans sa tribu, mais la gentille sorcière ne reste pas. Elle doit aller de village en village car elle est supposée regarder l’avenir, adoucir les maux sentimentaux et si elle reste trop longtemps, elle va s’habituer aux gens et peut ne plus être efficace.

Nous sommes accueillis par le gardien du village. Il nous parle en Zoulou. On ne comprend rien. Enfin, au bout de 5mn,  Patrice allume : il essaie de nous donner son nom ( impossible à prononcer, surtout qu’il claque la langue, comme les bushmen) et demande les nôtres. AH! Avec un grand sourire, je donne nos 2 noms. Ensuite nous comprenons qu’il nous dit bonjour, comment allez vous et que nous devons répondre : bien merci. Tout ça en Zoulou. Encore 10mn pour essayer d’assimiler. Arrive derrière nous, un autre zoulou qui lui parle anglais et en riant nous traduit. OUF!!!!

5mn de plus pour bien me faire prononcer..

Arrive le temps des confidences… (traduites par notre zoulou anglais)Le Zoulou qui ne parle que zoulou, demande à Patrice combien il a de femmes. Dépité, Patrice lui dit une seule et la voici. Le zoulou roule des yeux. Il lui demande combien il a d’enfants, Patrice, tout fier, répond 2 une fille et un garçon.

OUUUUU!!! Répond notre zoulou, pas assez, vous devriez en faire plus, en me regardant. Je réponds immédiatement « désolée, le pot est cassé »… Petit temps de réflexion… Le zoulou anglais a un peu de misère à comprendre et à traduire….Lorsque enfin le zoulou ( celui qui ne par le que zoulou, comprend ce que je veux dire, il me dit (gros rire du zoulou anglais)

Mais non, pas du tout, (Là faut le dire en traduction anglaise) You’re still  fresh!!!!(vous êtes encore fraîche!!)  je lui aurais sauté au cou, en me demandant si c’était pas une sorte de drague à la zoulou…

Il me conseille, d’aller voir la sorcière qui a des plantes pour m’aider… à  être encore plus fraîche

Me jaugeant du coin de l’œil, notre zoulou-zoulou, demande à Patrice combien de vaches a-t-il payé pour m’avoir… Patrice est confus… Il bégaye.. Lorsque je comprends la traduction, c’est moi qui réponds : pensez-vous : même pas la queue d’une chèvre!!!! Temps de réponse, traduction anglais zoulou de notre zoulou-anglais, mort de rire.. Notre zoulou-zoulou  roule des yeux, et regarde Patrice d’un air apitoyé : C’est un homme pauvre, pense-t-il.

Il nous fait visiter le village, en nous expliquant comment ils font leurs armes et leur bouclier en peau d’ impala. Selon la grandeur du bouclier, ils utiliseront les uns pour les mariages, les autres pour se battre, ou encore apprendre à se battre. Ce sont des hommes fiers, grands et bien bâtis. Je pense aux terribles batailles qui ont eu lieu avec les anglais, les boers et ce devait être très impressionnant d’avoir ces énergumènes en face de soi!!!

Les femmes ont les seins dénudés lorsqu’elles sont jeunes filles, elles les cachent lorsqu’elles se marient. Nul peut forcer une jeune fille à se marier. C’est elle qui choisit l’élu de son cœur, en autant qu’il y a une cour assidue et longue… Plusieurs mois, sinon plus d’un an.

Beaucoup d’explications et d’attention, ils décident de nous faire voir comment ils dansent.

Moment magique.

Puis nous repartons pour le bord de mer. Nous nous baignons dans l’océan indien, sur une plage immense. Très peu de gens. Le sable est brûlant, et nous sortons de l’eau déjà presque sec.( 33 degrés dehors-28 degrés dans l’eau… )

Histoire : Le légendaire roi des zoulous SHAKA.  Ce fut un personnage aussi mystérieux que controversé. Pour les uns, Shaka est un tyran sanguinaire, pour les autres un génie militaire. Fils illégitime de la princesse Nandi, Shaka est chef des zoulous vers 1816 et crée un des royaumes les plus puissants d’Afrique Australe, en instaurant la difaqane,( un peu comme les guerres napoléoniennes) C’était un petit napoléon, mais en plus féroce. Il tuait, ennemis et aussi ses soldats si il n’était pas content d’eux.

C’est lui qui conçut la fameuse tactique d’attaque en formation de taureau. Il instaura une lance raccourcie pour les combats rapprochés, et allongea le bouclier. Les zoulous sont très fier de ce roi et le fêtent chaque 24 septembre. Ils ont encore un roi ( ministre de surcroit) le Dr Buthelezi.

Nous retournons à HluHluwe, où nous ferons une petit tour de plus avant de rentrer pour essayer d’avoir Internet. Peine perdue…. Une chance `ST Lucia, nous avons pu loader notre blog et des photos dans un café internet….Mais nous aurions aimé pouvoir contacter les enfants…

Demain peut-être… Nous repartirons très tôt pour le nord, et revenir dans Mpumanlanga, proche du Parc Kruger.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Alors là, j'adore, j'imagine très bien la scène, avec toi qui rougis et Papa avec son air semi-espiègle, semi-timide. Ce fut une rencontre très riche en contenu malgré la barrière de la langue, je suppose. J'ai hâte d'avoir le récit de vive voix. Quelle aventure!<br /> <br /> <br /> <br /> On vous souhaite une super nouvelle année 2013, on a hâte de vous voir, on vous embrasse très fort de toute la famille amour...
M
Tu vois, Dominique, ce voyage te fais rajeunir! Vive le chef zoulou. Es-tu partie à la recherche de la sorcière et ses potions magiques? Tu m'en ramènes un flacon?En tout cas, je suis presque tombée de ma chaise en lisant ton dialogue, tellement je riais. Une autre pinte de bon sang en deuxième lecture en compagnie de Jacques.<br /> <br /> Je vais beaucoup penser à toi aujourd'hui. Grosses bises. M.H.
D
Pour pas cher... et encore fraîche ! LOL. J'adore. Pauvre papa ...<br /> <br /> J'ai bien ri en te lisant ce matin. C'est un beau réveil que tu m'offres-là. Merci. <br /> <br /> <br /> <br /> On pense très fort à vous;)
Archives
Publicité
Noel en Namibie & Afrique 2012-2013
Publicité