Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noel en Namibie & Afrique 2012-2013
1 janvier 2013

TRÈS BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2013 À TOUS!!!!

DSC_3807_1024x687

DSC_3788_1024x687

DSC_3794_1024x687

DSC_3798_1024x687

DSC_0133_1024x645

 

Que l’Afrique du Sud est étonnante!!!

30 et 31 décembre : de HluHluwe à Hazyview, et visite des environs

Nous sommes partis de HluHluwe (kwazulu Natal province) vers 7h du mat pour rejoindre le Mpumalanga province en plein dans le Drakensberg Montain. Nous y resterons pour 3 jours, avant de finir nos 3 derniers jours dans le parc Kruger.

Pour ce faire, nous ne sommes pas repassés dans le Swaziland mais nous l’avons bordé en passant par des chemins de traverse et avons traversé des petites villes fort sympathiques.

Arrivés à Hazyview, nous avons tout de suite rallié notre lodge que nous connaissions déjà pour y avoir séjourné il y a 2 ans. Il y a 2 ans internet fonctionnait sporadiquement, mais nous espérions que il y ait de l’amélioration. Peine perdue! Toujours aussi mauvais. Pas d’internet du tout. Nous sommes très déçus car nous avions espéré pouvoir joindre nos petits enfants sur Facetime pour Nat et Nana et Skype pour Loulou et Noah. Faute de mieux ce matin (31 dec) nous avons réussi à mettre à jour notre blog dans un café internet et sommes partis pour une randonnée dans les montagnes.

Nous avons trouvé un coin super, où il faut crapahuter dans la montagne pour atteindre des chutes. L’endroit est paradisiaque et nous y restons pour grignoter des ananas que nous avions achetés  au marché de St Lucia et des oranges achetées sur le bord de la route en arrivant dans la province.

Sur le chemin, malgré que le garde à l’entrée nous prévienne des dangers à propose de toutes sortes de bestioles, nous n’y voyons que nos amis «  les infiniment petits » qui sont fascinants.

Chaque province a sa particularité en matière de fruits. Les ananas pour le Kwazulu Natal, les oranges et les citrons pour le Mpumalanga.

Chaque province a sa particularité en matière de tribu aussi. Bien que les zoulous soient un peu partout, les swazis sont au Swaziland, Kwazulu Natal a une forte densité de zoulous, mais le Mpumalanga a une mélange de plusieurs tribus. Il faut ne pas oublier que le Mozambique n’est pas loin et une majorité de ses  autochtones essaient de franchir la frontière pour des jours meilleurs en AFS. ET ce depuis fort longtemps. Il ya donc un mélange depuis plusieurs siècles de Ndébélés, Zoulous, Shangaan,  Venda, et Pedi. Plus les afrikaners qui s’y sont installés depuis le « grand Trek »

Les petites villes de Sabie et de Pilgrim’s rest ont eu leur jour de gloire au 19 ième siècle grâce à la découverte de l’or dont une pépite de 3 k300 . Une petite ruée vers l’or a eu lieu. Les premiers arrivants blancs ont été plusieurs afrikaners, plusieurs australiens, un suédois, un français, une espagnol et un italien. Ils y ont gagné le jack pot. Au début du 20 ième siècle, 200 blancs dirigeant 3000 gens de couleur géraient les mines. Elles ont été fermées depuis en 1972 pour plusieurs raisons, mais pour être bref, le gouvernement l’a décrété car beaucoup de troubles s’y produisaient ( alcoolisme et meurtres) pour peu de rentabilité. Il faut dire que cette zone n’avait pas encore été sous la main du gouvernement comme dans le Sud ouest où une zone représentant presque une province de chez nous est interdite au public et strictement réservée aux travailleurs des mines et des actionnaires. Peu d’élus pour aller faire des visites.

Qu’à cela ne tienne, la proximité du Park Kruger a vu fleurir le tourisme au grand plaisir de ces petites villes. Mais pas seulement, car les paysages sont époustouflants pour peu qu’on s’y arrête. Et les amateurs de plein air ne jurent que par cette région.

Après notre journée  de trek, nous décidons de retourner « en ville » pour repérer la nourriture que nous emmènerons le 2 au parc Kruger, mais aussi pour y faire quelques courses de première nécessité : genre vin. Par mesure de facilité et pour aller plus vite nous allons dans un de leurs centres d’achat pour rentrer dans un Pick n’pay ( comprendre Super C ou IGA bas de gamme) On réalise que les gens de couleur fêtent encore plus le nouvel an que Noël. C’est noir de monde et ce n’est pas peu dire.

Patrice me demande : Où sont passés les blancs?  Peu importe, rentrons! Bondé! Vous connaissez la patience légendaire de Patrice…. Il sort à grandes enjambées (petite fumée noire au-dessus, suivi de votre auteure trottinant derrière.. Il rentre dans la voiture et rageur démarre pour se diriger droit dans un no man’s land ( noir de monde aussi) mais où des boutiques qui n’en ont que le nom semblent moins achalandées. Il y trouve de glace pour la glacière qui est devenue comme par hasard sa meilleure amie , rentre dans la bagnole et se dirige droit dans un « bouticou » dont le nom à moitié effacé indique un «  liquor store » pour se ravitailler en alcool pour ce soir. On ne va quand même pas se laisser abattre!!!!

Toujours sans piper un mot, j’étais restée dans la voiture pour l’attendre et regardais sans trop y croire l’Afrique du sud « profonde » . Difficile de vous décrire…. Impossible de faire des photos, je ne voulais pas blesser les gens, mais les images restent graver dans ma mémoire.

 Nous sommes le 31 dec 2012, dans moins de 5 heures l’Afrique passera en 2013 :

C’est donc le moment de souhaiter à tous ceux qu’on aime une très bonne année 2013!!!

Bonne année Nos mamans!

Bonne année, nos enfants!

Bonne année nos petits enfants!

Bonne année nos frères et neveux et nièce et petit neveu

Bonne année nos chers amis :

Lulu, Elise, Monique et Jacques, Yannick et Catherine, Mannick et Daniel et Julie et Benjy, Paul et France, François et Isa et bonne année : Denis et ses gardiens Buggy et Zorba, Bonne Année ma Babeth et ne t’en fais pas trop, tu auras d’autres chances de venir traîner tes guêtres avec nous.

Et bon anniversaire à notre cher gendre qui vient de fêter ses 40 ans le 28

Bon anniversaire à mon frère qui a fêté ses 52 ans le 30 dec

Bon anniversaire à François qui fêtera son âge vénérable le 1 er jan

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une belle façon de terminer l'année dans un décor idyllique. Bonne année à vous deux et gros, très gros bisous. Encore merci pour toutes ces belles photos, anecdotes et informations touristiques. Avec toi, Dominique, on ne s'ennuie jamais et on rit très souvent. M.H.
Archives
Publicité
Noel en Namibie & Afrique 2012-2013
Publicité